SAP et Samsung s’engagent dans la mobilité au nom d’Android

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L’éditeur allemand SAP veut pousser des solutions thématiques mobiles pour les entreprises. Il compte s’appuyer sur l’expertise Android de Samsung pour avancer plus rapidement.

SAP : qui dit workflow dit déclinaison mobile

Sécurité, diversité des terminaux, développement d’applications, interconnexion avec les systèmes d’information et les bases de données (Oracle, Microsoft, IBM)…l’éditeur veut se positionner comme un prestataire capable d’assurer une gestion de parcs de terminaux mobiles ou nomades.

Dans ce cas, la suite logicielle SAP Afaria (qui provient du rachat de Sybase) sera mise à contribution.

Mais SAP veut aller au-delà en proposant des solutions de développement d’applications mobiles, sous la bannière Mobile Application Development Platform (ex-duo MEAP-MCAP, voir encadré).

Pour y parvenir, c’est sur la solution Sybase Unwired Platform (SUP) qu’elle compte s’appuyer.

Inévitablement, une dimension place de marché d’applications à l’App Store d’Apple a été ajoutée.

Une trentaine d’applications BtoB, classées par usages (ressources humaines, gestion de la relation client, analytique…), ont été mises en ligne sur un boutique électronique : SAP Store. « Elle a vocation à accueillir nos applications professionnelles et des solutions tierces », souligne Frédéric Puche.

SAP se veut agnostique en termes d’approche OS mobile (BlackBerry, Windows, iOS, Android…).

Mais, pour le cas de SAP Store, l’accès a été donné en priorité aux détenteurs d’iPhone. L’intégration dans Google Play (ex-Android Market) sera produira dans un second temps.

Si SAP continue d’être estampillé ERP (et cela reste le pilier du business de l’éditeur en France), il faudra s’habituer à voir l’éditeur jouer dans la cour des fournisseurs de solutions de mobilité : Machine-To-Machine (M2M), solutions packagées…

« A chaque fois que je vais avoir un processus de workflow, pourquoi ne pas le faire à partir d’un mobile ? », considère Frédéric Puche.

Le 10 avril, SAP a dévoilé un partenariat avec Adobe dans ce sens (développement en commun de solutions de développements mobiles comme PhoneGap et Appcelerator et Sencha).

Simultanément, l’éditeur a annoncé l’acquisition de Syclo : ce spécialiste dans les applications et technologies pour terminaux mobiles dispose d’une base de 600 clients dans 39 pays dans les secteurs de l’énergie, la santé, des sciences de la vie et plus globalement de l’industrie.

En 2011, le groupe SAP a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros dans le business de la mobilité.

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 SAP met le paquet pour s’imposer dans les solutions pros mobiles
SAP est entré dans le « quadran magique » Gartner dans la catégorie « Leaders » sur le segment du « Mobile Application Development Platforms » (MAPD). Le rachat de Sybase et l’exploitation des plateformes Sybase Unwired Platform et SAP Afaria y sont pour beaucoup. On y trouve également Sylo (désormais sous la bannière SAP) et Antenna Software.
*Gartner, “Magic Quadrant for Mobile Application Development Platforms”, William Clark, Ian Finley, Song Chuang, 26 April 2012

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