Tandis que d’autres éditeurs, comme Salesforce, s’efforcent de consolider leurs offres de gestion de la relation clients avec des solutions de bureautique ou d’autres logiciels métiers, SAP vient d’adjoindre des fonctionnalités de gestion de la relation client à son progiciel de gestion (ERP) All-In-One, dédié aux entreprises de taille moyenne. Une évolution qui se situe dans la droite ligne des applications composites qu’il a précédemment annoncées, également sur le salon Sapphire de Berlin.
Ces nouvelles fonctionnalités de gestion de la relation client (GRC) s’appuient sur CRM 2007, la dernière mouture de la solution de gestion de la relation clients de SAP. Selon l’éditeur, la nouvelle offre, multi-canal, répond aux besoins des équipes marketing commercial, marketing et services. Objectif affiché : répondre à un besoin complémentaire pour un « coût total de possession » assez bas et un déploiement « simple » et « personnalisé ».
Reste que les conditions tarifaires de cette évolution n’ont pas été communiquées. Reste aussi à savoir si la possibilité d’intégrer la GRC à l’ERP All-In-One risque de cannibaliser SAP CRM 2007, qui est elle destinée aux sociétés de plus de 500 employés. Ou bien si elle permettra à SAP de gagner des parts de marché sur un marché de plus en plus courtisé par les spécialistes des « services à la demande » (SaaS), dont Salesforce et, plus récemment, Microsoft (aux Etats-Unis).
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