Sauvegarde de données : la Fondation Jacques Chirac retient Beemo

Cloud

La solution Data Safe Restore de l’éditeur marseillais répond aux besoins de l’organisme né d’une initiative de l’ancien Président de la République.

Huit boîtiers Beebox équipent aujourd’hui la Fondation pour ses 12 centres. L’intégration de cette solution sur son organisation bureautique s’est effectuée sans aucune modification de sa structure ni de ses modes de fonctionnement. « Cela n’a rien changé au travail, confirme Michel Vergne. On aurait très bien pu ne pas s’apercevoir de cette évolution. »

Il y a pourtant une fonction de la Beebox qui s’avère importante pour les sociétés ne possédant pas de serveur central : il s’agit, avec son module NAS, Network Attached Storage, du partage de fichiers. « Data Safe Restore existe depuis six ans déjà mais la dernière version avec le module NAS a été lancée en janvier dernier », précise Gabriel Biberian.

Distribution indirecte

La sécurisation chez Beemo s’étend au centre d’archivage, un serveur situé à Marseille qui est miroré à Lyon. Assurance de pérennité : les données archivées sur disques durs sont transférées sur de nouveaux disques au bout de cinq ans. Les systèmes logiciels de surveillance et de sécurité Beemo fonctionnent naturellement 24h/24, et, par ailleurs, une équipe assure toute assistance de 9 à 19h du lundi au vendredi dans ses bureaux situés à Marseille.

Fondée en novembre 2002, Beemo Technologie double son chiffre d’affaires tous les deux ans. Employant 10 salariés, elle a réalisé un CA de 400 000 euros en 2007. Une grande part des clients de cet éditeur se situent en Europe, d’autres en Afrique de l’Ouest, enfin certains aussi au Canada.

La distribution de Beemo Technologie s’effectue en indirect, ses partenaires fonctionnant sur le même business model à l’étranger, mais Beemo n’y possède pas de bureaux. Actuellement, l’éditeur travaille avec une trentaine de revendeurs, des petits et des grands, dont des éditeurs et des infogéreurs. Mais on peut considérer que Beemo, en fort développement, se trouve toujours en phase de recrutement, comme l’annonce Gabriel Biberian. A bon lecteur…

Fondation Chirac : fiche d’identité
La Fondation Chirac – un statut datant de 2006 seulement car, auparavant, c’était une association (Acel) – a su rester discrète. Car l’ancien Président de la République n’a jamais voulu que son action dans ce domaine soit perçue comme « électoraliste ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 700 salariés, soit 670 postes équivalents plein temps, plus de 900 usagers, plus de 250 personnes handicapées travaillant en entreprise adaptée et en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), un budget global d’environ 40 millions d’euros.