Il y a les « serial-killers » (tueurs en série) et les « serial-entrepreneurs » (créateurs d’entreprises en série). David Friend et Jeff Flowers appartiennent – heureusement – à la deuxième catégorie. A eux deux, ces Américains ont fondé quatre entreprises high-tech. Et leur cinquième bébé commun semble une bonne idée.
Il y a les « serial-killers » (tueurs en série) et les « serial-entrepreneurs » (créateurs d’entreprises en série). David Friend et Jeff Flowers appartiennent – heureusement – à la deuxième catégorie. A eux deux, ces Américains ont fondé quatre entreprises high-tech. Et leur cinquième bébé commun semble une bonne idée.
Il y a encore quelques jours, le volume des données que l’on pouvait sauvegarder était limité à 100 Go (pour un abonnement de 49 euros par an). Il est désormais illimité (toujours pour 49 euros par mois).
» Nous investissons beaucoup dans la R&D pour disposer des coûts de stockage les plus bas, assure Hervé Schieving, directeur commercial pour la France. Et notre modèle économique repose sur le plus grand nombre possible d’utilisateurs ».
Une fois Carbonite installé sur son ordinateur, l’utilisateur n’a plus qu’à choisir les catégories de données qu’il veut sauvegarder. Le logiciel se charge ensuite de tout. Dès que le PC est connecté à Internet, le programme crypte les documents au moyen d’un algorithme 128 bits et les envoie sur les serveurs d’un sous-traitant de Carbonite, dans la région de Boston, spécialisé dans le traitement des données sensibles et des applications critiques.
Les données sont bien sûr compressées. « De plus, grâce à notre technologie, nous sommes capables d’utiliser 100% des capacités de stockage mis à notre disposition par notre prestataire, déclare Hervé Schieving. Nous ne perdons pas 5 à 10% de la capacité de stockage comme lorsque vous formatez un disque dur : nous gérons directement les écritures. »
Carbonite face à des acteurs locaux comme Oodrive
Le marché de la sauvegarde automatique en ligne est en tout cas en pleine expansion. En France, Oodrive, qui a été sélectionné par la Fnac pour fournir un espace de stockage en ligne à ses clients dans le cadre de sa solution Pack Essentiel, fait partie des leaders. Ce prestataire vient d’annoncer une levée de fonds de quatre millions d’euros.
Carbonite devrait également nouer des alliances avec des partenaires. Il l’a d’ailleurs fait dans d’autres pays. « Au Japon, nous avons signé un accord de diffusion avec un des plus gros fournisseurs d’accès à Internet de l’Archipel », affirme Hervé Schieving.
Pour l’instant, Carbonite ne compte que 100 000 clients à travers le monde. En Europe, la faiblesse du dollar lui confére un avantage économique : les clients américains de Carbonite paient 49,95 dollars par an. Les Européens déboursent eux 49 euros, soient 71,89 dollars ! De quoi engranger des profits maintenant et, plus tard, s’il le faut, casser les prix dans la zone Euro !
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