Deux années de R&D auront été nécessaires à Online.net pour finaliser la plate-forme Scaleway, basée sur une architecture ARM à 4 coeurs et capable de reproduire toutes les fonctionnalités cloud directement dans le hardware, sans passer par une couche de virtualisation.
Fabriqué près de Laval, le matériel était testé depuis octobre 2014 dans le cadre d’une offre IaaS (Infrastructure-as-a-Service) reposant sur des serveurs dédiés et accessible sur invitation. Online.net (filiale hébergement du groupe Iliad-Free) en annonce aujourd’hui la disponibilité générale.
La faible empreinte de l’architecture ARM permet de loger 912 serveurs par rack. Mais là n’est pas le principal argument de Scaleway : sur le principe du « bare-metal cloud » (littéralement, comment faire du cloud directement sur le métal, c’est-à-dire à même les serveurs), l’offre doit surtout proposer des performances prédictibles, par opposition aux services basés sur des indicateurs de type vCPU et vRAM, dont le rendement n’est pas constant dans le temps.
Scaleway est facturé à l’usage : 2 centimes d’euro HT par heure avec 50 Go de stockage SSD. Si l’on dépasse les 500 heures d’utilisation dans le mois, un tarif forfaitaire de 9,99 dollars HT s’applique. Il est également possible d’ajouter des volumes supplémentaires par tranche de 50 Go pour 0,004 euros par heure ou 2 euros par mois.
Chaque serveur dispose de 4 coeurs Marvell ARMv7 (Online.net annonce un score de 12 747 sur CoreMark) accompagnés de 2 Go de RAM, 50 Go de stockage SSD et une bande passante garantie de 200 Mbit/s avec une adresse IPv4 publique.
La fonction ImageHub permet de déployer des serveurs avec une configuration prédéfinie ; par exemple en exploitant des images communautaires. Online.net propose aussi un choix de distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, Archlinux) et plusieurs services dont WordPress, Owncloud… et Docker. Cette technologie open source destinée à automatiser les déploiements applicatifs est prise en charge par l’architecture Scaleway.
L’ImageHub constituera aussi une vitrine pour les utilisateurs qui adhéreront au programme développeurs. Quant au système de stockage objet, il est compatible avec les outils et bibliothèques AWS S3.
A ce socle s’ajoutent diverses options parmi lesquelles l’extension de la capacité de stockage. Il faut compter 2 euros HT par mois pour chaque palier de 50 Go supplémentaires sur SSD – jusqu’à 1 To. Autre option : une bande passante « premium » (1000 Mbit/s) pour 2 centimes par gigaoctet consommé. Online.net assure aussi des prestations de support technique, échelonnées de 49 à 490 euros par mois.
Crédit photos : Online.net
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…