Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

ScanSafe lance un outil de recherche prédictif

ScanSafe, une société spécialisée dans le filtrage des contenus sur le Web, vient de lancer un service de recherche gratuit, en version bêta, destiné à aider les utilisateurs à éviter les sites Web dangereux ou inappropriés.

Scandoo place, en marge des résultats, une icône verte, rouge ou orange indiquant aux internautes le classement du site fait par ScanSafe. En passant la souris sur une de ces icônes, on peut également afficher des informations supplémentaires permettant de savoir vers quel type de contenus mène chaque lien.

« C’est un outil Web prédictif mis à la disposition de tous les internautes soucieux de savoir si le résultat de leur recherche est sûr ou approprié avant de cliquer sur le lien », explique un porte-parole de ScanSafe. « Lorsque vous saisissez une requête, il analyse les résultats en temps réel de sorte que vous puissiez savoir, en un clin d’oeil, si le site Web est correct, suspect ou à éviter absolument. »

Un outil paramétrable

Actuellement, ce service ne bloque l’accès à aucun site Web. ScanSafe le définit plus comme un outil d’alerte préalable destiné à permettre aux utilisateurs de faire leurs choix en toute connaissance. Les utilisateurs peuvent paramétrer les domaines qu’ils considèrent comme dangereux, notamment des sites dont les contenus concernent la haine et la discrimination, des activités illégales, le sexe et la nudité ou encore les jeux d’argent.

Si la version bêta de Scandoo permet, pour le moment, d’effectuer des recherches uniquement sur le moteur de Google, l’application finale devrait également proposer les services de Yahoo, MSN et Ask.

ScanSafe a indiqué que son service s’adressait aux familles dont les enfants risquent de tomber sur des sites inappropriés, ou encore aux employés souhaitant éviter de cliquer sur des liens qui pourraient leur causer des problèmes avec le département IT. Scandoo prévient également les utilisateurs si un site contient un code malveillant du type spyware, adware ou virus.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 11 mai 2006)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago