HP confirme la scission de ses activités et les deux nouvelles organisations seront cotées.
D’un côté, le hardware (PC personels, imprimantes associées à leurs solutions d’impressions) qui conservera la bannière HP Inc. De l’autre, le software pour les entreprises avec le cloud en guise de pivot mais aussi les serveurs, le stockage, les services intégrés et la plateforme OpenStack Helion. Le deuxième ensemble infrastructures – software – services évoluera sous l’étendard : Hewlett-Packard Enterprise. Il mettra l’accent sur le cloud, la sécurité et la mobilité.
HP a mis fin à la rumeur diffusée dès dimanche par le Wall Street Journal. La scission sera effective d’ici la fin de l’année fiscale 2014-2015 (échéance fin octobre 2015).
C’est un tournant pour HP. La firme IT pionnière, cotée sur le NYSE, dispose actuellement d’un effectif global de 30 000 salariés et qui affiche un chiffre d’affaires global de 112 milliards de dollars. Rappelons que la firme avait été créée par Bill Hewlett et Dave Packard en 1939 dans un garage à Palo Alto en Californie.
Les activités de HP sont relativement équilibrées mais les services historiques malmenées par la concurrence chinoise (Lenovo dans les PC par exemple) et les services cloud : la firme réalise près de 30% de son chiffre d’affaires avec les ordinateurs et une proportion similaire est bouclée avec les services IT. Une part de 20,2 % du CA est réalisée avec les équipements d’imagerie et d’impression et 16,1 % avec les serveurs et logiciels de gestion.
Dans cette nouvelle configuration Hewlett-Packard Enterprise, le cloud va monter en puissance avec des services comme HP Helion Managed Virtual Private Cloud Lean, une solution Infrastructure-as-a-Service (IaaS) pour proposer aux entreprises de disposer de leurs propres environnement cloud « à un tarif très attractif ».
En termes de management, Meg Whitman (CEO) et Cathie Lesjak (CFO) seront maintenues à leurs postes respectifs au sein de l’entité Hewlett-Packard Enterprise. Une fois la séparation des activités effectuées, Pat Russo, membre du conseil d’administration (l’ex-co-dirigeante d’Alcatel-Lucent avec Serge Tchuruk) prendra les fonctions de Présidente de Hewlett-Packard Enterprise.
Quant au reliquat HP, la nouvelle entité sera présidée par Dion Weisler. Mais on retrouvera Meg Withman en qualité de présidente non exécutive du conseil d’administration de HP Inc.
Après avoir repris son indépendance, Dell pourrait-il s’inspirer de la bascule de HP qui était attendue depuis plusieurs années ? La semaine dernière, le groupe eBay avait également de procéder à un important changement de périmètre d’activités en se séparant de PayPal (paiement électronique).
——
Quiz : Connaissez-vous vraiment HP ?
——-
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…