SCO vs Novell : la justice américaine attribue Unix au second

Cloud

Un tribunal de district de l’Utah accorde le copyright sur Unix à Novell alors que SCO en revendiquait la propriété. La fin d’un long procès ?

Novell est bel et bien le propriétaire d’Unix. Et tant pis pour SCO.

Le 30 mars, le tribunal de district de Salt Lake City dans l’Etat de l’Utah (à compétence fédérale) a estimé que les copyrights sur Unix étaient bel et bien une propriété de Novell.

Jusqu’ici, l’éditeur SCO assurait les détenir en attaquant les promoteurs et les éditeurs de Linux (inspiré d’Unix). Ce qui a donné lieu à l’un des procès les plus retentissants du secteur IT.

Initialement, Novell avait cédé ses activités UNIX System V à SCO en 1995 mais sans renoncer à d’importants éléments de la propriété intellectuelle.

C’est la véritable source du conflit SCO – Novell (retrouvez la saga dans l’article de Silicon.fr).

Mais d’autres acteurs comme Microsoft, HP, Sun ou IBM avaient été impliqués dans le conflit portant sur l’exploitation d’Unix.

Fort de cette nouvelle décision de justice dans l’Utah, l’éditeur, qui propose des solutions middleware en favorisant l’open source, se trouve conforté dans sa position de promoteur de Linux. Néanmoins, SCO pourrait a priori répliquer devant une cour d’appel fédéral.

En 2007, la justice américaine avait déjà donné raison à Novell en première instance mais la décision avait été invalidée en appel deux ans plus tard.

——————— Conférence Web en différé : Interopérabilité Windows – Linux et Microsoft – Novell —————–
Découvrez en vidéo à la demande la conférence Web sur le thème
“Windows – Open Source Linux : Comment se concrétise l’interopérabilité Microsoft – Novell ?”
Accédez au différé de la conférence Web du jeudi 10 décembre 2009
Cette conférence Web passe en revue des questions clés telles que :
* Comment co-gérer des plates-formes croisées entre Linux Management Pack (Novell) et Windows Hyper-V System Center Operations Manager ;
* Comment assurer un support “tout en un” en liant l’intégration de ces plates-formes.
Des témoignages clients sont portés au dossier, dont la Poste Suisse, HSBC, Renault…
Cliquez ici
—————————————————————–————————————————–

Lire aussi :