Des suites de son rachat par Oracle, Scott McNealy, l’ex-dirigeant historique de Sun Microsystems, avait quitté en 2010 la société qu’il avait fondée 28 ans auparavant. Entouré d’anciens collaborateurs, il sort de l’ombre avec Wayin, une plate-forme de sondages à laquelle s’adjoint une dimension sociale.
Fraîchement débarqué de la maison Sun, qui fournissait aux entreprises des logiciels et du matériel, McNealy consacre désormais ses efforts (et 6,3 millions de dollars) à délivrer des services.
Selon nos confrères de Silicon.fr, il s’est entouré pour l’occasion d’anciens développeurs Java.
Résolument orienté grand public, le site tel qu’il est présenté adopte des airs de revue publicitaire interactive. Les sondages y sont divisés en trois catégories (Popular, Live, Cool).
Les photographies qui les accompagnent ne trompent d’ailleurs pas : le gagne-pain est double. Hormis la collecte de données destinées à la revente à des tiers, Wayin expose en façade des réclames pour des magazines people, des boissons énergétiques ou encore de la lingerie.
Il n’empêche que le concept reste intrigant, aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Pour ces dernières, c’est l’occasion de mettre la main sur les bases de données ainsi constituées et de comparer deux produits avant leur lancement commercial.
Selon son fondateur, Wayin se présente comme une solution alternative aux panels traditionnels, de par la dimension sociale qu’elle adjoint à la complétion de formulaires en solo.
« C’est un peu de Facebook, un peu de Twitter et un gros morceau d’enquêtes à la volée« , explique ainsi Scott McNealy.
Le service est accessible directement sur le Web, mais aussi depuis les applications clientes développées pour iOS et Android.
Connectés ou anonymes, les visiteurs sont invités à poster des photographies de produits en regard de leurs sondages.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…