Scroogled : Microsoft caresse Google à rebrousse-poil
Microsoft intensifie sa campagne Scroogled visant à dénoncer les pratiques de Google en termes d’exploitation de données persos à des fins de business. C’est de bonne guerre.
Dans le cadre de sa campagne Scroogled menée depuis un an, Microsoft accuse ouvertement Google de dérober les données personnelles des utilisateurs de ses services.
Cela passe par une campagne de communication offensive via le Web avec pétition à la clé.
Mais aussi désormais par la fabrication de goodies comme des tee-shirts ou des mugs.
« Keep Calm while We Steal Your Data » (« Restez calme, nous volons vos données ») : c’est le slogan balancé par Microsoft pour dénoncer les pratiques de Google.
Sur fond de polémique de cyberespionnage des services de renseignement américains sur les communications interpersonnelles (« Prism »), autant enfoncer le clou sur son concurrent.
C’est de bonne guerre entre les deux firmes rivales, qui exploitent régulièrement des points faibles de l’adversaire pour tenter de tirer la couverture vers soi.
En 2011, la firme de Redmond avait déjà publié une vidéo des plus piquantes au sujet du fonctionnement de Gmail, la messagerie de Google.
Mais Google, qui affiche clairement sa volonté d’exploiter les données des utilisateurs de ses services gratuits par le biais de la publicité, a tendance à concentrer les foudres ces temps-ci.
On se souvient par exemple des phrases très amusantes de Siri (l’assistant personnel inclus dans les iPhone d’Apple) concernant les Google Glass.
« La nouvelle démarche de Microsoft n’est pas une surprise, la concurrence dans le secteur des wearable technologies est vraiment en ébullition », déclare Google de son côté.
En fait, c’est une pratique de communication exploitée fréquemment outre-Atlantique : Ainsi, Microsoft avait tenté de faire du buzz avec la tablette Surface face à l’iPad. Avec plus ou moins de pertinence et d’efficacité.
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