Pour gérer vos consentements :

« Se connecter avec Apple » : ce bouton qui risque d’irriter les annonceurs

Se connecter à des sites web et à des applications avec un identifiant Apple ? Cela deviendra possible dans le courant de l’année.

Face à Google et Facebook, qui proposent déjà de tels systèmes d’authentification, Apple joue la carte de la vie privée.

Sa promesse : ne partager aucune information personnelle, sauf l’adresse e-mail… si l’utilisateur accepte. Dans la négative, au cas où un site ou une application exigerait un e-mail, Apple en créera un temporaire. La jonction sera faite avec la « vraie » boîte de messagerie de l’utilisateur.

Des voix s’élèvent chez les annonceurs. Ces derniers perçoivent un obstacle supplémentaire au suivi publicitaire, dans la lignée d’autres possibilités récemment offertes aux utilisateurs, comme la possibilité de ne transmettre qu’une seule fois leur géolocalisation à une app.

Les règles du jeu changent aussi pour les développeurs.

Apple ne leur fait pas, dans l’absolu, d’obligation formelle. Mais il est communément admis que suivre ses « lignes directrices » donne beaucoup plus de chances d’obtenir la validation d’une application.

Les lignes directrices en question conseillent de placer le bouton « Se connecter avec Apple » au-dessus de ceux qui permettent de s’identifier avec Google et Facebook.
Apple pousse plus globalement l’intégration de son nouveau système sur l’ensemble des sites et applications qui utilisent des « dispositifs tiers d’authentification ».

Facebook n’émet aucun commentaire sur cette initiative. Google rappelle pour sa part ne pas exiger l’implémentation de son système sur les applications destinées à être publiées sur le Play Store.

Photo d’illustration © Apple

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago