Seagate dévoile une solution périphérique de stockage pour téléphone mobile

Cloud

Le spécialiste des solutions de stockage propose un périphérique pour
terminaux mobiles d’une capacité de 10 à 20 Go.

L’industrie du disque dur ne cesse d’innover pour rendre ces supports de stockage toujours plus performants. Comme le prouve Seagate à travers la technologie DAVE (Digital Audio Video Experience). Précédemment connue sous le nom de code Crickett, DAVE se présente comme une solution de stockage de 10 à 20 Go optimisée pour le traitement des contenus multimédia (audio, vidéo, etc.) à destination des appareils mobiles. Un marché énorme, notamment avec les téléphones mobiles qui, couplés à la 3G, se transforment en véritable console multimédia. Mais dont les mémoires de stockage restent pour l’heure réduites.

C’est ce manque que veut combler Seagate avec ses disques « DAVE ». De la taille d’une carte de crédit épaisse d’un centimètre (61 x 89 x 12 mm) pour 70 grammes, un disque DAVE de 10 Go permettra de stocker 2 500 chansons ou 21 heures de vidéo environ. Mais ils ne s’intégreront pas directement dans le téléphone. Les disques communiqueront avec le mobile à travers une interface Bluetooth ou Wi-Fi. Il s’agira donc d’un périphérique que l’on conservera dans une poche ou à quelques mètres du téléphone qui servira alors de télécommande.

Pour les opérateurs, la solution de Seagate présentera l’avantage de ne pas avoir à modifier le design de leurs produits. Le constructeur américain de disque fournira de son côté une plate-forme de développement. Cette trousse à outil accompagné d’une API permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications en mesure d’exploiter la capacité de stockage distante. Ce qui devrait aboutir à un enrichissement des services de vidéo mobile. Seagate espère livrer ses premiers disques DAVE aux opérateurs et constructeurs de mobiles d’ici le deuxième trimestre 2007.