Seagate vient de décliner sa technologie d’enregistrement perpendiculaire sur des disques durs 1 pouce. Le modèle ST1.3 offre ainsi 12 Go d’espace de stockage sur un disque d’environ 2,5 centimètres de diamètre. Un record. Jusqu’à présent, les disques 1 pouce offraient un maximum de 6 Go de mémoire.
Rappelons que l’enregistrement perpendiculaire (perpendicular recording) est une technologie qui dispose les cellules de stockage verticalement et non plus horizontalement et permet ainsi d’optimiser la capacité de stockage en regard de la surface d’enregistrement offerte. Après le modèle 2,5 pouces 5400.3 (voir édition du 17 janvier 2006), le ST1.3 est le second disque dur du constructeur américain à adopter la technologie d’enregistrement perpendiculaire. Et le premier du marché dans sa catégorie.
Une petite boîte d’allumettes
Avec sa taille de petite boîte d’allumettes (40 x 30 x 5 millimètres), son poids plume (14 grammes) et sa faible consommation (de 30 % inférieure aux modèles actuels), le ST1.3 se destine particulièrement aux ordinateurs de poches, baladeurs numériques et… téléphones mobiles, selon Seagate. Il est évident que le déploiement des services de vidéo sur les réseaux large bande (3G, HSPDA…) va ouvrir le marché des forts besoins de stockage sur les appareils communicants.
D’autant que Seagate met en avant deux qualités particulièrement adaptées pour prévenir les risques liés à la mobilité. D’abord, un système antichoc baptisé G-Force Protection. Un capteur interne permet de détecter les situations de chute de l’appareil et afin de relever la tête de lecture/écriture des plateaux et arrêter les disques, le tout en moins de 3/10e de seconde. Le ST1.3 serait ainsi en mesure de supporter des chocs jusqu’à 2 000 G (soit l’équivalent d’une chute d’1,5 mètre sur une surface solide) sans dommages conséquents.
Troisième trimestre 2006
Induite de la première et baptisée RunOn, la seconde technologie propre à Seagate offrirait un confort d’utilisation supplémentaire en maintenant la tête de lecture sur les pistes du disque même quand le périphérique est en mouvement. Ce qui augmente la disponibilité des données et accélère leur accès par rapport aux modèles qui, par sécurité, sépare la tête de lecture du média lorsque aucune activité de lecture n’est requise.
La disponibilité du ST1.3 est annoncée pour le troisième trimestre 2006. Le prix du périphérique de stockage n’a pas été précisé. Sa commercialisation sera de toute façon réservée aux constructeurs. Et le ST1.3 pourrait fleurir sur nombre de téléphones de nouvelle génération. Samsung, Nokia ou encore Toshiba, intègrent déjà des disques durs dans leurs téléphone à travers respectivement les modèles SPH-V5400, N91 et Music HDD W41T (au Japon).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…