Évoquée de longue date, la technologie d’enregistrement perpendiculaire (perpendicular recording) sur disque dur commence à se concrétiser. Seagate a présenté le 8 juin un disque de 2,5 pouces doté de la technologie en question. Rappelons que le perpendicular recording consiste à orienter les champs magnétiques des cellules de stockage verticalement et non plus horizontalement ce qui présente l’avantage d’augmenter la capacité de stockage de chaque plateau.
Le disque présenté par Seagate propose 160 Go d’espace de stockage. Soit environ 25 % de plus que la capacité jusque là atteinte par les disques de cette taille. A terme, on parle de 40 à 60 % de gain d’espace disque. La vitesse de rotation des plateaux reste, elle, à 5 400 tours par minute. Seagate n’a pas encore précisé le prix de son innovation et pense que « l’ensemble de l’industrie du disque dur devra éventuellement basculer sur les nouvelles technologies d’enregistrement perpendiculaire ».
Pour l’heure, si nombre d’acteurs ont fait des annonces en ce sens, il existe encore peu de produits à enregistrement perpendiculaire. A notre connaissance, seul Hitachi à présenté le F41, un lecteur MP3 doté d’un disque dur de 1,8 pouce dont la technologie d’enregistrement perpendiculaire appliquée offre 40 Go. Du coup, les 8 Go du disque 1,8 pouce présenté par Seagate, parmi une dizaine d’autres annonces, font pâle figure.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…