Dell est devenu le premier fabricant de PC à monter des systèmes utilisant le disque dur Seagate Momentus 7200.3, qu’il qualifie de « premier disque dur de 320 Go à 7 200 tr/min pour ordinateur portables sur le marché ». Le Momentus est déjà disponible avec les PC portables Dell XPS et sera prochainement disponible avec certains ordinateurs portables Alienware.
« Les utilisateurs d’ordinateurs portables doivent bénéficier des mêmes qualités que les PC de bureau en matière de capacité, de performances et de fiabilité », déclare Michael Wingert, vice-président exécutif et directeur général de l’entité Personal Compute Business de Seagate.
Ce disque de 2,5 pouces combine une interface Serial ATA de 3 Gb/s avec une vitesse de rotation de 7 200 tr/min et un cache de 16 Mo. Le Momentus est également équipé du système de protection G-Force, technologie de capteur de chute permettant d’éviter les dommages et la perte de données lors d’un impact ou de la chute de l’ordinateur portable. Le système de protection G-Force détecte tout changement d’accélération égal à la force de gravité, puis range les têtes du disque pour éviter tout contact avec le plateau en cas de chute d’une hauteur minimale de huit pouces.
Les disques de série Momentus ont été conçus de façon à supporter jusqu’à 1 000 G de choc hors fonctionnement et 350 G de choc en fonctionnement.
Seagate a déclaré que les disques consomment très peu d’énergie, ce qui permet aux utilisateurs d’ordinateurs portables de travailler plus longtemps entre deux charges de batterie. Ils sont également « virtuellement inaudibles » grâce aux moteurs à palier fluide dynamique SoftSonic et à la technologie de rampe d’accès QuietStep de Seagate.
Adaptation de l’article Seagate Momentus comes to Dell laptops de Vnunet.com en date du 20 mai 2008.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…