Les chercheurs du constructeur de disques durs Seagate viennent d’établir un nouveau record de densité de stockage. Ils sont parvenus à enregistrer plus de 100 Gbits (soit 12,5 Go) de données par pouce carré (une surface carrée de 2,54 cm de côté). Une densité atteinte avec la technologie d’enregistrement perpendiculaire qui consiste à disposer les bits magnétiques verticalement à la surface du disque, ce qui permet à la tête d’enregistrer et de lire davantage d’informations par secteur. Les débits offerts atteindraient ainsi les 125 Mo/s. Le record précédent était de 60 Gbits par pouce carré.
Selon Seagate, cette technologie d’enregistrement perpendiculaire, en opposition à la technique actuelle d’enregistrement longitudinal, offre un fort potentiel pour l’avenir. « L’enregistrement perpendiculaire devrait permettre d’atteindre des densités d’un térabit par pouce carré, soit quelque 20 fois la densité des disques durs bénéficiant des dernières avancées technologiques actuelles « , déclare le Dr Mark Kryder, vice-président senior de la recherche chez Seagate. Selon lui, cela permettra de créer un espace de stockage de plus d’un téraoctet (1 To = 1 000 Go) sur un disque dur de 3,5 pouces. De quoi stocker plusieurs centaines de films au format DVD.
Si Seagate vient de battre un record d’enregistrement perpendiculaire, le constructeur est encore loin des résultats obtenus avec une autre technologie maison qui consiste à chauffer la surface du disque au laser afin de stocker jusqu’à 6 To par pouce carré (voir édition du 3 septembre 2002). Mais cette dernière n’entrera pas en production avant 2007 tandis que les disques à enregistrement perpendiculaire pourraient être déployés sur le marché dès 2004.
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…