L’outil Search Box de Google provoque des remous en France.
Réactualisé en septembre à en croire une contribution officielle sur le blog Google pour les webmasters, ce sous-module de recherche apparaît sous le résultat de recherche relatif à certaines marques ou médias dans le moteur.
Ce mini-bloc Search intégré dans les pages de résultats décortique les contenus des sites. Mais, si les internautes en ont recours, ils aboutissent à une nouvelle page Google intégrant de la publicité.
Selon Les Echos, le trafic à partir de requêtes moteur comme « Les Echos », « Le Monde », « Trivago », « Le Guide.com » ou le « LeBonCoin » pouvait faire l’objet l’objet d’un re-routage vers la Search Box. La manœuvre de Google est interprétée comme tel par ses détracteurs : la Search Box ne sert pas à indexer des pages Web pour enrichir le moteur mais à détourner une partie de l’audience des marques médias au profit du moteur.
Une fonctionnalité qui déplaît à l’Open Internet Project du nom de ce regroupement de 400 acteurs en Europe (sites médias, organisations professionnelles Internet, Fédération Française des Télécoms…) qui dénoncent la prédominance de Google sur le marché de la recherche. En mai dernier, il avait déjà saisi dans ce sens la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne et rejoindre la coalition antitrust.
Pour le cas de la Search Box, l’OIP s’est « contenté » d’envoyer une mise en demeure à la direction de Google France. Il réclamait le retrait de cette fonction sur la déclinaison française du moteur sous peine de « suites administratives et judiciaires ».
Selon l’AFP, Google France déclare ne pas avoir pas reçu cet avertissement et n’aurait pas retiré le module SearchBox de son moteur. Néanmoins, il semble bel et bien avoir disparu. Le groupe Internet travaillerait sur une option opt-out pour que l’internaute ne soit pas systématiquement exposé à la Search Box.
Quiz : Connaissez-vous d’autres moteurs que Google et Yahoo ?
(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Gil C )
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