Installée à Clermont-Ferrand, la start-up Search’XPR vient de lever deux millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement européen dont le nom n’a pas été dévoilé.
Elle a développé une nouvelle génération de logiciels de recommandations dédiés aux sites de commerce électronique : Oorace, qui « modélise la décision impulsive et génère des recommandations ».
Les fondateurs – Jean-Luc Marini et Olivier Figon – assurent que leur approche comportementale est innovante pour « traquer les signaux faibles de l’internaute pendant sa navigation sur un site ».
Le profil scientifique des entrepreneurs interpelle : Jean-Luc Marini est Professeur Associé en informatique à l’Université de Lyon tandis qu’Olivier Figon est Professeur Associé en informatique au Shanghai Advanced Research Institute – Académie des Sciences de Chine.
Fondée sur des travaux R&D fondés sur l’influence du principe « psycho-cognitif » sur le subconscient dans la recherche d’information, la technologie Sérendipité Psycho-Cognitive (Serendipity Concept) s’appuie sur la conjonction « des sciences classiques et des sciences psycho-cognitives pour modéliser ainsi l’achat impulsif ». Elle permettrait de capter « l’émotion » dans cette phase « d’errance navigationnelle » pour suggérer des recommandations.
« Ce n’est pas rationnel et cela n’a strictement rien à voir avec la sémantique, c’est pourquoi nous sommes en rupture avec les systèmes actuels », déclare Jean-Luc Marini , CEO et co-fondateur de Search’XPR, cité dans le communiqué.
La start-up a été initialement soutenue par Bpifrance (ex-OSEO) et des fonds régionaux en vue d’un lancement de la solution Oorace sur le marché en janvier 2014. Le nouveau financement qui intervient au niveau européen servira à développer les volets technos et commerciaux.
Selon ses dirigeants, deux contrats ont été signés en France mais les identités des clients ne sont pas précisées. A l’international, un aéroport chinois a également adopté la technologie pour enrichir une plateforme d’applications mobiles.
Les premiers résultats en collaboration avec les premiers sites marchands partenaires sont concluants, estime Search’XPR: un chiffre d’affaires supplémentaire de 1,5 à 2%, sur un panier moyen en augmentation de 25 à 30%.
L’expertise technologique de la recommandation d’achats pour les sites de commerce électronique est poussée en France. A l’occasion du récent salon T2M (e-marketing), nous avions rencontré Julien Muller, co-dirigeant d’Ezako (ex-IBMer), qui a également développé une solution innovante dans ce domaine pour la mettre au service du secteur e-commerce.
Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…