A travers Messenger, Facebook est en train de tester une nouvelle fonction baptisée Secret Conversations pour des échanges chiffrés de bout en bout.
L’option intégrére dans l’app de messagerie instantanée, disponible sur iOS et Android, est censée assurer la confidentialité la plus totale est accessible par une partie des membres mais elle devrait être élargie dans le courant de l’été.En revanche, il n’est pas prévu un tel déploiement sur Messenger.com (version desktop).
Facebook Messenger recense 900 millions d’utilisateurs.
Le groupe Internet de Mark Zuckerberg poursuit donc sa croisade pour protéger les adeptes de ses outils des risques de cybersurveillance de masse. Elle avait déjà basculé WhatsApp, sa deuxième pépite dans la messagerie instantanée, dans le chiffrement des communications de bout en bout.
Derrière, on trouve la même technologie : Signal Protocol, un protocole de chiffrement en mode open source pour les systèmes de messagerie asynchrone (une documentation technique est fournie en version PDF par Facebook), qui est exploité par Open Whisper Systems.
Il semblerait que Secret Conversations permette également d’écraser les messages sur Messenger, à l’instar de la fonction éphémère qui a permis à Snapchat de gagner en popularité auprès d’une cible de jeunes mobinautes.
Ce renforcement des fonctions de la confidentialité intervient dans un contexte particulier. La plupart des groupes Internet américains se dressent contre les services de police et de renseignement qui cherchent à percer les apps et aboutir à la consultation des contenus dans le cadre de leurs enquêtes. On a pu le constater dans le cadre du duel Apple-FBI à propos de l’accès à un iPhone utilisé par un terroriste.
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…