Avast, éditeur d’un logiciel antivirus gratuit d’origine tchèque, a révélé que l’un de ses forums lié au support de son service a fait l’objet d’un piratage. Plusieurs types de données ont été aspirées : pseudonymes, noms, prénoms, adresses, et mots de passe chiffrés.
C’est Vincent « Vince » Steckler, CEO d’Avast, qui communique l’information lui-même dans une publication très succincte effectuée sur le blog de sa compagnie. Il tient à rassurer en rappelant que « le problème n’affecte que la communauté de notre forum de support. Moins de 0,2% de nos 200 millions d’utilisateurs ont été affectés. Aucune donnée financière n’a été compromise ».
Cela dit, même si ce piratage peut s’avérer anodin, certains utilisateurs du forum utilisaient le même mot de passe que pour d’autres services de sécurité plus cruciaux. Ces derniers ont donc été prévenus par mail dès que les faits ont été détectés. Les autres devront entreprendre le changement de leurs mots de passe dès que le forum d’Avast sera remis en fonction.
Qui plus est, cette attaque, qui intervient peu après le piratage très important des données de la plateforme eBay, remet en lumière le manque de sécurisation des données personnelles des utilisateurs de services en ligne. D’après Vincent Steckler, dont les propos sont relevés par TechWeekEurope, le forum devrait reprendre du service sous une forme plus efficace et surtout plus sécurisée.
Quiz : Hacking, phishing, spamming? La sécurité sur Internet n’a pas de secret pour vous ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…