Si elle stimule la mobilité des salariés, la montée en puissance d’iOS et d’Android complexifie d’autant les enjeux du BYOD (« Bring Your Own Device »), en d’autres termes l’utilisation de terminaux personnels dans un cadre d’exercice professionnel.
BlackBerry adapte en conséquence son offre de gestion des flottes mobiles (MDM, pour « Mobile Device Management ») avec l’outil Secure Work Space, dédié à l’administration de systèmes d’exploitation d’Apple et Google.
Directement inspirée de la fonctionnalité Balance disponible en natif sur la plate-forme BlackBerry 10, cette solution sépare les univers privé et professionnel par un cloisonnement quasi physique.
Deux environnements d’exécution distincts sont isolés par cryptage, pour s’épargner les risques sécuritaires qui pourraient résulter d’une communion des deux mondes.
Accessible pour l’heure en bêta, sur invitation (lancement commercial prévu pour le prochain trimestre), Secure Work Space propose, côté administrateur, une console unifiée.
Cette dernière intègre, outre un contrôle des ressources partagées (messagerie électronique, listes de contacts, agendas collaboratifs…), la gestion des parcs applicatifs privés.
La compatibilité avec les annuaires Microsoft Active Directory simplifie la définition de politiques d’accès, avec une granularité dans la supervision des profils et des groupes, notamment en fonction du mode de connexion (Wi-Fi, VPN, proxys, etc.)
BlackBerry s’était déjà rapproché d’iOS et Android à l’automne 2012, à travers la solution Mobile Fusion, intégrée depuis lors dans l’offre BlackBerry Enterprise Service 10.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?
Crédit photo : BlackBerry
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…