SecureWorks en Bourse avant la fin de l’année ? Dell aurait inscrit l’opération à son agenda.
Le groupe informatique texan n’aurait pas encore arrêté de valorisation pour sa division cybersécurité. Mais il aurait d’ores et déjà déposé un dossier d’IPO auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC, gendarme des marchés financiers aux États-Unis).
D’après le Wall Street Journal, qui s’appuie sur les témoignages de sources dites « proches de l’affaire », ce dossier a pu être remis confidentiellement au cours de l’été en vertu du Jumpstart Our Business Startups Act.
Cette loi en vigueur sur le territoire américain permet aux sociétés dont le chiffre d’affaires est inférieur à un milliard de dollars de tester la réceptivité des marchés publics sans avoir à publier de données financières – elles doivent néanmoins le faire au plus tard 21 jours avec le grand saut en Bourse.
Dell ne revendrait pas de parts dans le cadre de cette opération qui pourrait intervenir au mois de décembre, accompagnée par Bank of America et Morgan Stanley. Il s’agirait de lever des fonds auprès d’investisseurs externes pour ouvrir la voir à d’éventuelles acquisitions stratégiques.
Sortie de Bourse en 2013 sous l’impulsion de son fondateur Michael Dell avec l’appui du fonds Silver Lake, la multinationale avait absorbé SecureWorks deux ans plus tôt, pour 612 millions de dollars. Elle compterait désormais émanciper cette activité du reste de son offre, en l’occurrence les serveurs, le stockage et le réseau.
Le climat actuel sur les marchés publics est plutôt favorable aux entreprises spécialisées dans la sécurité informatique. On citera les exemples de Rapid7 (+ 52 % depuis l’IPO au mois de juillet) et de CyberArk (+ 233 % depuis septembre 2014).
Dans le cadre de sa réorganisation, Dell négocierait aussi l’acquisition de tout ou partie d’EMC. L’annonce pourrait intervenir rapidement. Pour l’heure, il subsiste une interrogation majeure : s’agira-t-il d’une prise de contrôle intégrale ou d’une reprise partielle des activités, en l’occurrence uniquement celle du stockage ?
Crédit photo : Ai825 – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…