Un internaute français sur 10 a été victime d’une usurpation d’identité au cours de ces douze derniers mois, selon une enquête réalisée par le cabinet YouGov auprès de 1 001 adultes de plus de 18 ans, à la demande de VeriSign, un fournisseur de services d’infrastructures sur Internet.
En moyenne, la somme moyenne dérobée grâce à cette usurpation d’identité mise au point par des cyber-criminels s’élève à 1 300 euros.
Alors, quel phénomène ayant permis ce vol de données mettre en exergue ? Un manque de prudence, une mauvaise protection de son ordinateur contre les malwares ou une habileté particulière des pirates ?
Selon VeriSign, la plupart des internautes se montrent plutôt vigilant lors d’un achat chez un e-commerçant, quant il s’agit de laisser son numéro de carte bancaire avec le cryptogramme associé.
Plus de 8 internautes français sur 10 affirment n’acheter que sur les sites aux paramètres de sécurité renforcés.
Les personnes de plus de 45 ans sont les moins touchés par l’usurpation d’identité : 8% d’entre elles ont avoué avoir été victimes de fraudes, contre 13% pour les internautes âgés de 25 à 34 ans.
En outre, 13% des plus de 55 ans ont expliqué n’avoir jamais effectué d’achats en ligne, et donc n’avoir jamais sciemment fourni d’informations confidentielles.
Face à des cyber-criminels de plus en plus malins, VeriSign ne peut donner, voire marteler, que quelques conseils de bons sens pour susciter la vigilance des cyber-consommateurs : se procurer un pare-feu et un anti-virus, protéger ses mots de passe et ne pas hésitez à les modifier souvent, s’assurer que le site de paiement est bien sécurisé en « https », et enfin vérifier que le réseau Wi-Fi auquel l’ordinateur se connecte est suffisamment protégé.
Livre Blanc VeriSign |
La marque de confiance N°1 sur Internet Les consommateurs continuent de se tourner vers Internet pour les achats au détail. Le sceau Verisign Secured Seal a un taux de reconnaissance de 68 pour cent dans toute l’Europe, plus que toute autre marque de confiance. Ajouter le sceau Verisign Secured Seal à votre site web et améliorer la confiance des consommateurs pour, au final, augmenter vos ventes. Téléchargez gratuitement le livre blanc Verisign. |
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…