(photo d’illustration : Nokia E71) Si Nokia est connu pour ses offensives grand public, ses services BtoB restent plus souvent dans l’ombre. Pourtant, le fabricant leader mondial de terminaux mobiles commercialise une gamme de solutions hardware et software orientées « business mobility » et « network security ». Grâce à son portefeuille d’appareils, il a monté un « éco-système » pour gérer ses problématiques.
Lors d’un déjeuner presse organisé lundi, Nokia France a fait justement un tour de son catalogue en présentant deux nouveaux smartphones pour un usage mi-professionnel mi-personnel orienté messagerie électronique. Cela ne vous rappelle rien ? L’approche est plutôt « BlackBerryste » mais Nokia met en avant d’autres atouts pour se différencier.
Présentons les deux nouveaux terminaux de la gamme Eseries: les Nokia E71 et Nokia E66. Ils devraient arriver sur le marché courant juillet. La grande différence entre les deux modèles se situe au niveau des claviers. Le premier terminal (E71) propose un vrai clavier Azerty en façade tandis que le second (E66) se distingue avec sa façade coulissante (slider) avec une fonction de rotation automatique de l’écran.
Parmi les fonctionnalités de connectivité réseau, notons que les deux appareils sont compatibles Wi-Fi et 3G+ (HSDPA). Points communs entre les deux modèles : un GPS assisté (A-GPS), le service d’orientation Nokia Maps, un lecteur audio d’une capacité de 8 Go et un appareil photo 3,2 mégapixels avec autofocus.
Les tarifs sont déjà communiqués : le Nokia E71 sera disponible en France au prix TTC de 459 euros (avec un an de guidage vocal pour la navigation GPS). Le Nokia E66 sera un brin plus cher (479 euros).
Gestion des e-mails quel que soit l’éditeur
Les deux appareils ont été conçus afin de développer l’accès au mail mobile, la fonctionnalité la plus utilisée en termes de consommation data sur un smartphone. D’ici 2011, l’Idate estime que 22% des mobiles utilisés dans un cadre professionnel seront associés à des usages data.
Du coup, Nokia propose plusieurs plusieurs applications de messagerie électronique, sa solution maison Nokia Intellisync Wireless Email qui est ouverte aux éditeurs tiers comme Microsoft Exchange mais aussi Lotus Notes d’IBM ou GroupWise de Novell.
Sous forme de webmail, le constructeur de téléphonie mobile propose l’accès à un millier de FAI. Pour anecdote, on trouvait encore la trace de Freesbee (racheté par LibertySurf/Tiscali en 2000 comme référence) sur les slides de Nokia. Mais on trouvait aussi les principaux FAI actuels français pour compenser.
Christophe Gonnet, responsable commercial pour les solutions « business mobility », a mis en avant la simplicité de paramétrer son compte mail sur le mobile. Tandis qu’Emilie Jourdan, chef de produits, met plutôt l’accent sur le côté pratique pour l’écran grâce à la touche Navi mais aussi les fonctionnalités d’écriture prédective et le correcteur d’orthographe.
VPN, gestion de flottes mobiles…Nokia présent sur plusieurs fronts
Plus globalement, Nokia France voulait présenter un panorama de ses solutions Network Security basées autour d’appliances comme les boîtiers IP 150 ou IP 1280 (architecture multi-core). Ces derniers produits mi-hardware mi-software sont destinés à l’accès aux réseaux privés des entreprises mais aussi à assurer la protection des data centers et des DMZ (réseau situé derrière une protection de type firewall). Autant de composants que l’on peut retrouver dans une suite globale de type Nokia Mobile VPN Solutions.
Le constructeur télécoms, d’origine finlandaise, propose aussi une plate-forme de gestion de flottes mobiles avec un volet sécurité (Nokia Intellisync Device Management). Là aussi, c’est un élément que l’on peut retrouver dans une suite plus globale orientée mobilité en entreprise (Nokia Intellisync). Les fonctionnalités IPBX ou voix sur IP sont traitées via la solution Intellisync Call Connect.
Pour ce type de produits Network Security, Nokia trouve sa principale clientèle dans le monde de la finance et des sphères de l’administration publique. L’Europe se retrouve au même rang que les Etats-Unis en termes de chiffre d’affaires généré par Nokia sur ce segment : environ 40%.
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