Créée en 1990 à Helsinki, Stonesoft était à l’origine spécialisée dans les logiciels de clustering (mise en grappe) avec répartition de charge. Depuis plusieurs années, la société propose également trois gammes de solutions de sécurité et de haute disponibilité pour les réseaux d’entreprises: StoneGate Firewall & VPN (VPN et pare-feu), StoneGate IPS (sonde de prévention d’intrusion) et une plate-forme d’administration (StoneGate Management Center).
Originalité de Stonesoft : elle est l’une des rares sociétés à « avoir une double offre, sous forme d’appliances ou de logiciels », estime Léonard Dahan, le nouveau directeur général de Stonesoft France. Il ajoute que sa société est capable de sécuriser linfrastructure de bout en bout sur la chaîne de communication client-serveur. Par ailleurs, elle se concentre sur une cible d’entreprises équipées de 500 à 5000 postes en réseaux.
Renforcer le pôle commercial après la R&D
Déjà implantée depuis six ans sur le technopôle Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) avec une équipe de R&D composée d’une vingtaine de collaborateurs (sur un effectif groupe d’une centaine de salariés), Stonesoft vient d’ouvrir un bureau commercial en Ile-de-France. L’objectif est de renforcer sa présence sur quatre marchés clés : secteur public, finance, industrie et services.
Elle revendique déjà une base installée de 35 clients dans l’Hexagone, parmi lesquels un assureur mutualiste, des banques et des hébergeurs. Ces derniers utilisent son offre pour apporter, par exemple, des firewalls en cluster à leurs clients.
Pourquoi ce renforcement en France? « L’organisation commerciale de Stonesoft France a évolué sur ces six dernières années avec – pour être transparent – des hauts et des bas », avoue Léonard Dahan.
Repositionnement complet
Dans le courant de l’été 2004, Stonesoft Corp, la maison-mère finlandaise, a décidé de remettre à plat l’organisation, tant d’un point de vue conseil d’administration que positionnement de la société.
« Jusqu’à présent, l’activité de Stonesoft était très masquée par des éditeurs importants de solutions de sécurité. On apportait souvent des briques de sécurité essentielles à de gros équipementiers, qui avaient une image de marque bien plus développée que la nôtre », explique Léonard Dahan. « Depuis août 2004, une nouvelle équipe est arrivée et elle a décidé de lancer le développement de la marque et de l’image de Stonesoft ». Le manager lui-même fait partie des nouvelles recrues puisqu’il a rejoint la société en novembre 2005.
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