Les outils permettant de réaliser des actions malveillantes se démocratisent. Ils deviennent même de plus en plus simples.
Dernière illustration en date : Firesheep, une extension pour le navigateur Firefox. Lors de la conférence « Toorcon » qui a eu lieu du 22 au 24 octobre à San Diego, Eric Butler, un développeur Web de Seattle, en a fait la démonstration.
En pratique, cet outil permet d’intercepter des données qui transitent sur un réseau Wi-Fi ouvert.
Les cookies servant à identifier un utilisateur sur des sites tels que Facebook, Google, Yahoo ou encore Twitter sont ainsi vulnérables car, une fois interceptés, ils peuvent servir à l’attaquant pour se connecter illégalement aux comptes d’internautes qui se sont identifiés auparavant à partir du même réseau.
Avec cette méthode, les mécanismes d’authentification des sites pensent reconnaître un cookie de connexion valide alors qu’il n’en est rien.
Eric Butler a précisé qu’il avait créé Firesheep pour montrer le danger de l’accès « en clair » à partir de points d’accès Wi-Fi accessibles sans authentification (ouverts).
Dans une contribution diffusée sur son blog personnel, l’expert milite pour un chiffrement des connexions (HTTPS), à l’instar des sites de banques, ce qui permettrait d’éviter l’interception de sessions. Cela reste toutefois à mettre en place sur de nombreux sites.
A noter que depuis la mise en ligne de l’extension Firefox Firesheep, celle-ci a été téléchargée près de 50 000 fois…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…