Sécurité IT : l’antivirus gratuit Avast 6.0 veut être aussi efficace que les versions payantes
La version 6.0 de l’antivirus et antispyware gratuit Avast intègre son lot de nouvelles fonctionnalités : virtualisation des applications, deux « boucliers Internet » et une capacité accrue de détection des malwares.
La solution de sécurité de l’éditeur tchèque Avast Software passe aujourd’hui en version 6.0. Cette dernière est disponible en mouture payante.
Toutefois, une version spécifique, comprenant uniquement l’antivirus et l’antispyware, est accessible gratuitement pour un usage personnel et non commercial, nous rappelle Silicon.fr.
« Avec la version gratuite d’Avast 6.0, nous avons ajouté des fonctionnalités qui n’étaient jusqu’à présent pas disponibles dans des antivirus grand public. Une fois de plus, Avast Software est en mesure de fournir aux internautes un antivirus gratuit qui dépasse de loin la protection offerte par les logiciels payants », déclare Vince Steckler, le P-DG d’Avast Software.
Avast 6.0 propose plusieurs nouveautés intéressantes, disponibles au sein de la version gratuite. Nous retrouvons tout d’abord une technologie de virtualisation des applications, qui permettra de faire fonctionner des logiciels au sein d’une micro machine virtuelle, laquelle fera office de bac à sable et protégera l’ordinateur de l’utilisateur dans le cas où les failles de sécurité de l’application seraient exploitées par des pirates.
L’antivirus comprend dorénavant deux boucliers Internet, l’un consacré au Web et l’autre dédié aux scripts. L’un agit au niveau des transferts HTTP et l’autre au niveau du code source des pages chargées. De plus, le guide de réputation des sites WebRep est intégré en standard.
Enfin, les développeurs de l’éditeur ont largement corrigé leur copie en terme de capacité de détection des malwares.
« Nos laboratoires reçoivent quotidiennement plus de 12 000 échantillons uniques de virus et autres malwares, ce qui nous permet d’affiner nos capacités de détection », note Avast. « Grâce à la Communauté IQ, Avast dispose de la liste de sites web infectés la plus importante et la plus actualisée dans le secteur de la sécurité informatique ».
L’outil de l’éditeur tchèque a ainsi arrêté plus de 1,2 milliard de virus en janvier 2011, contre 900 millions en janvier 2010. Une hausse qui est toutefois en partie due au succès croissant de cette offre (utilisée aujourd’hui par plus de 130 millions d’utilisateurs) et à la multiplication des menaces.
Reste à espérer que cette débauche de nouvelles fonctionnalités ne se traduira pas par une hausse trop importante des besoins du logiciel en ressources mémoire et processeur.