Sécurité IT : des correctifs Windows font planter des PC

CloudEntrepriseGestion cloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
securite-windows

Microsoft a signalé que des mises à jour de sécurité, intégrées au Patch Tuesday d’août, sont capables de provoquer des plantages des PC Windows.

Le train de correctifs proposé par Microsoft la semaine dernière (Patch Tuesday d’août) semble poser problème chez de nombreux utilisateurs de Windows. Quatre des mises à jour livrées pour Windows 8.1 sont ainsi susceptibles de provoquer des plantages des PC.

Microsoft recommande de désinstaller les mises à jour concernées. Soit par les voies normales, soit au travers d’un point de restauration (normalement créé lors de l’application des mises à jour), soit enfin via la réparation du système, si ce dernier est devenu totalement inutilisable. Une procédure qui demeure toutefois assez lourde, souligne Silicon.fr.

Les correctifs à enlever sont les KB2982791, KB2970228, KB2975719, et KB2975331. Microsoft a retiré les patches incriminés de Windows Update. Vous ne risquez donc plus de les télécharger aujourd’hui.

Certains utilisateurs de Windows 7 SP1 64 bits ont également été touchés par un problème identique. Le même correctif est incriminé, le KB2982791.

Microsoft demande de le retirer sans délai du système. De fait, même si ce dernier semble fonctionner normalement, une panne pourrait apparaître lors d’un prochain redémarrage de l’ordinateur. Il sera alors impossible de démarrer le système, même en mode sans échec.

Notez que le correctif KB2982791 est également proposé sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, ainsi que sous Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2.

Nous ne savons pas si le correctif pose problème sur tous ces OS. Le plus prudent reste donc de l’enlever et de laisser Windows Update vous le reproposer par la suite, si nécessaire.7

 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les PC hybrides ?

 

Crédit image : Bloom  Design – Shutterstock.com

Lire aussi :