Cinq des plus grands acteurs de l’industrie high-tech se sont mobilisés autour d’une nouvelle initiative de sécurité. Baptisé Industry Consortium for Advancement of Security on the Internet (ICASI), le groupe étudiera les moyens disponibles pour permettre à plusieurs entreprises de réagir à une seule menace de sécurité. Ce groupe à but non lucratif a pour membres fondateurs Cisco, Intel, IBM et Juniper Networks.
L’objectif du projet est de gérer les menaces de sécurité susceptibles d’affecter plusieurs sociétés. Le groupe cherche à identifier de meilleurs moyens de coopérer les uns les autres et d’alerter les utilisateurs en cas d’attaque.
« Ces dernières années, les menaces courantes de sécurité ont changé de profil : elles sont passées de simples vers et virus de grande portée à des attaques discrètes plus sophistiquées. Elles peuvent commencer à exploiter simultanément plusieurs produits ou protocoles partagés dans plusieurs produits », explique le groupe dans un communiqué.
« L’ICASI permettra aux fournisseurs de solutions informatiques de collaborer pour mieux lutter contre les menaces de sécurité qui pèsent sur plusieurs éditeurs. » Le groupe identifiera également des moyens d’améliorer le déploiement de patches de sécurité multi-fournisseurs et d’établir un meilleur système pour signaler et atténuer les failles de sécurité.
La coopération entre plusieurs sociétés, en particulier face aux attaques à grande échelle, est devenue une priorité ces dernières années. Les stratégies de collaboration étaient l’un des thèmes phares du récent exercice gouvernemental Cyber Storm 2.
Adaptation de l’article Tech giants team up on security de Vnunet.com en date du 27 juin 2008
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…