Sécurité IT : faut-il vraiment désinstaller VLC ?
Une prétendue faille dans le lecteur multimédia VLC a suscité un certain emballement ces derniers jours. Sauf qu’elle n’en était pas une.
Une faille critique dans VLC : désinstallez le logiciel.
De nombreux médias en ont fait leur accroche ces derniers jours.
Une partie ont pointé vers une alerte de l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (CERT-Bund).
Certains se sont référés au ticket ouvert depuis le 25 juin 2019 dans le système de suivi de bugs.
Sur ce canal, les choses viennent d’évoluer. Jean-Baptiste Kempf, le fondateur de Videolan (association qui porte le projet VLC), est intervenu pour signaler que le problème était résolu. Ou plutôt qu’il n’y avait pas eu de problème…
D’après la description qu’en fait l’utilisateur qui l’a signalée, la vulnérabilité (CVE-2019-13615) est liée à un souci de gestion de la mémoire. Elle peut engendrer un dépassement de capacité et ouvrir à l’injection distante de code, sans privilèges requis et sans action de la part de la personne ciblée.
Les utilisateurs qui ont tenté de reproduire le bug n’y sont pas systématiquement arrivés ; loin de là. La tâche s’est révélée particulièrement difficile sous Windows. Et la brèche a eu tendance à ne s’ouvrir que dans des cas particuliers ; par exemple, la lecture en boucle d’un fichier vidéo.
Jean-Baptiste Kempf en a conclu que le problème n’était pas inhérent à VLC, mais à une version obsolète d’une bibliothèque tierce (libebmi). Les commentaires du testeur concerné vont dans ce sens. Il a d’ailleurs réussi à reproduire le bug avec un autre lecteur multimédia : celui intégré à son système Ubuntu 18.04 64 bits.
Photo d’illustration © sonsam – Shutterstock.com