Sécurité IT : la DGSE forme les lycéens à la cryptographie

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DGSE-Alkindi

Le ministère de l’Education nationale et la DGSE ont apporté leur soutien à un concours Alkindi offrant aux lycéens de s’affronter dans des épreuves liées au chiffrement et à la cryptanalyse.

Passées quatre épreuves visant à résoudre des problèmes interactifs et déchiffrer des messages secrets, les 11 meilleures équipes d’élèves de seconde se sont affrontées lors de la finale du concours de cryptographie Alkindi, le 18 mai dernier, au musée de l’armée à Paris.

Le concours a reçu le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Lorsque le concours a démarré en décembre dernier, 18 000 élèves de seconde d’établissements français, y compris ceux établis à l’étranger, étaient inscrits au premier tour de sélection, relève Silicon.fr.

Mercredi 18 mai, en finale, ils n’étaient plus que 38 élèves répartis en 11 équipes. « Trente équipes sont venues à bout d’un code que nous avions nous-mêmes inventé, pensant que certains n’y arriveraient pas. Pour les départager, nous avons dû choisir les plus rapides », a expliqué au journal Le Monde Razvan Barbulescu, chercheur au CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG).

De la protection de la vie privée à la sécurisation des transactions bancaires, les questions de sécurité des données sont un enjeu majeur.

Le but du concours a donc consisté à « faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques et les sensibiliser à la sécurité de l’information », ont résumé ses organisateurs, les associations Animath et France IOI.

Il s’agit également de promouvoir auprès de talents en devenir le chiffrement et la cryptanalyse, des domaines chers au parrain du concours, Jacques Stern. Membre de l’ARCEP et professeur d’informatique à l’Ecole normale supérieure, Jacques Stern a été directeur de thèse d’un certain Guillaume Poupard, l’actuel directeur général de l’ANSSI (Agence Nationale de la Scurité des Systèmes de l’Information)…

 

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