Categories: CloudGestion cloud

Sécurité IT : les experts recommandent de désactiver Java

Méfiez-vous de Java. Le plug-in n’est pas sécurisé en l’état actuel.

Que ce soit l’US-CERT (cellule de sécurité informatique aux Etats-Unis) ou le CERTA (équivalent en France), l’alerte enclenchée est similaire : une vulnérabilité de type « zero day » a été découverte dans Oracle Java.

Elle permet une exécution de code arbitraire à distance au moyen d’une page Web spécialement conçue. Et sans patch disponible, il est recommandé de prendre des mesures de précaution.

Deux déclinaison du système Oracle Java Runtime Environment sont affectées (version 7 mise à jour 9 et version 7 mise à jour 10).

Le CERTA conseille même de désactiver Java tant qu’un correctif n’est pas diffusé par l’éditeur. C’est trop dangereux pour les internautes susceptibles d’accéder à des sites infectés.

Wolfgang Kandek, CTO de Qualys (gestion des patches de sécurité en entreprise), considère que les administrateurs informatiques devraient envisager la désactivation de Java dans le navigateur.

Un processus qui serait facilité dans la version la plus récente de Java 7 (option située dans le panneau de configuration Java).

De son côté, Brian Krebs, expert américain en sécurité informatique, a découvert que « l’exploit » (c’est à dire des instructions qui permettent l’exploitation d’une faille logicielle) a d’ores et déjà été intégré dans le kit de piratage BlackHole.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Georgejmclittle )

Quiz : Hacking, phishing, spamming? La sécurité sur internet n’a pas de secret pour vous ? Testez vos connaissances.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

4 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago