Des chercheurs en sécurité IT alertent les internautes contre le risque d’une infection virale à partir de faux e-mails copiant le thème des courriers envoyés par Twitter à ses membres.
Selon Websense Security Labs, les mails sont conçus pour imiter une notification de réinitialisation du mot de passe Twitter.
C’est également ce qu’a pu constater un rédacteur d’ITespresso.fr ayant reçu l’un de ces messages (voir illustration ci-dessous).
« Le courrier contient un lien vers un site web compromis qui, lorsqu’on clique dessus, invite l’utilisateur à télécharger un fichier exécutable malveillant nommé password.exe », selon Websense qui détaille la méthode de piratage dans une contribution blog.
Cet exécutable se trouve être en réalité un faux anti-virus appelé « Protection Center Safebrowser » qui alerte l’internaute sur des fichiers malveillants qu’il aurait prétendument découvert sur le bureau.
Websense dit avoir vu pas moins de 55 000 cas de faux e-mails à ce jour.
Exemple de message reçu par un rédacteur d’ITespresso.fr. L’anti-spam Kaspersky l’avait toutefois classé comme « spam probable ».
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…