Pour gérer vos consentements :

Sécurité IT : Gemalto s’empare de Safenet

Gemalto a de grandes ambitions dans le domaine de la sécurité numérique et vient de lancer son plan de développement pluriannuel courant de 2014 à 2017 avec une opération de croissance externe. L’heureuse acquisition s’appelle Safenet, société américaine qui fournit des solutions d’authentification et de gestion des accès.

Le montant de l’opération est estimé à 890 millions de dollars (670 millions d’euros). Elle sera financée par 440 millions de dollars de trésorerie disponible et par 450 millions de dollars issus des lignes de crédit existantes. En 2013, la société américaine affichait un chiffre d’affaires de 337 millions de dollars.

Pour mémoire, Safenet fournit différents types de solutions de sécurité : des systèmes de gestion avancés des clés cryptographiques par HSM (Hardware Security Module), des méthodes de cryptage à usage civil, des serveurs et des services d’authentification, et des solutions sophistiquées de protection des logiciels et de monétisation de leurs licences. En 2012, la société américaine avait fait l’acquisition de Cryptocard qui délivrait une plate-forme d’authentification Cloud, rappelle Silicon.fr.

Sur le plan organisationnel, Gemalto indique que Safenet va être intégré à la fois dans le segment Paiement et Identité (1,329 milliard d’euros de chiffre d’affaires), ainsi qu’au sein de l’activité Plateformes logicielles et Service (715 millions d’euros).

Safenet comprend 1 500 personnes, dont 550 ingénieurs spécialisés en cryptologie, et sert plus de 25 000 clients, entreprises et agences gouvernementales, dans plus de 100 pays. A travers cette opération, Gemalto prévoit « un dépassement de 10% de son objectif de 600 millions d’euros de résultats des activités opérationnelles en 2017 ».

Olivier Piou, PDG de Gemalto, a souligné à propos de ce rachat « une complémentarité parfaite entre les capacités de Gemalto en matière de ‘sécurité en périphérie’» des réseaux et celles de SafeNet en matière de ‘sécurité au cœur’ des réseaux ».

Quizz ITespresso.fr : Que savez-vous des VPN ?

Crédit image :  Semmick Photo – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago