La start-up française Dashlane, qui a mis au point une application permettant de stocker et de générer des mots de passe très sécurisés, a mené une étude, en partenariat avec l’IFOP, sur le comportement des Français en matière de sécurité Internet.
Dashlane pointe du doigt un comportement généralement « irresponsable ». Si la plupart des internautes sont bien conscients des risques encourus quand ils naviguent sur le Web (virus, perte de données, usurpation d’identité et autres arnaques en ligne), seulement 9% d’entre eux disposent d’une politique de mot de passe sécurisée.
Trop laxistes et exagérément optimistes, la grande majorité des Français prennent trop de risques en utilisant des mots de passe qui peuvent être facilement « craqués » par des pirates et des cyber-criminels.
« Ce sentiment d’être protégés contre ces risques connus frise l’inconscience et rappelle les plus sombres heures de la sécurité routière dans les années 80, avec une ligne de conduite dominante : « cela n’arrive qu’aux autres » », remarque Dashlane.
Ainsi, les règles de base concernant la génération de mots de passe « restent trop rarement respectées ».
Ainsi, l’étude met en avant que plus de huit personnes sur dix considèrent qu’elles peuvent être atteintes par une intrusion dans leurs données personnelles (88%), une arnaque sur un achat (87%), une utilisation frauduleuse de leurs coordonnées bancaires (85%) et une usurpation de leur identité (84%).
Ces risques inquiètent énormément plus d’un quart (29% pour l’usurpation d’identité), voire plus un tiers de la population française qui s’y sent «très exposée » (35% pour l’arnaque, 34% pour l’utilisation des coordonnées bancaires et 33% pour l’intrusion).
Mais, paradoxalement, seulement 42% des internautes français utilisent toujours le même mot de passe pour accéder à leurs divers comptes en ligne.
————————————————————————————————————
Quiz : La sécurité sur Internet n’a pas de secret pour vous ?
Crédit image : Copyright Jane0606-Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…