Sécurité IT : Kaspersky joue la convergence

La percée des terminaux mobiles et les menaces sécuritaires qu’engendre la convergence convainc Kaspersky Labs d’unifier ses solutions de protection sous la bannière du dénommé One, produit à licence unique.

Concours de circonstances ou manoeuvre opportune, les éditeurs se bousculent subitement au portillon pour introniser leur cuvée 2012.

L’antiv-irus gratuit Avast récemment passé en version 7.0, Symantec a dévoilé, dans la foulée, la sixième déclinaison majeure de Norton 360.

Kaspersky pousse plus loin le concept et orchestre un rapprochement entre les différentes composantes de son écosystème, réunies dans un bundle qui inclut ainsi quatre produits : Internet Security 2012, Antivirus 2011 pour Mac, Mobile Security 9 et Kaspersky Tablet.

A l’appui d’une étude signée GFK, l’éditeur prétend que 73% des utilisateurs prônent une telle union des forces, sous la forme d’une plate-forme polyvalente centralisée.

L’éclatement des devices y est pour beaucoup. Seulement 41% des possesseurs de tablettes tactiles considèrent que leur appareil est sécurisé. Ce taux tombe à 27% pour les smartphones, tous systèmes d’exploitation confondus.

A cet égard, Kaspersky évoque non seulement la diversité, mais aussi la multiplicité des terminaux qui peuplent désormais les foyers, étendant au passage leur sphère d’influence jusqu’en milieu professionnel, par la force de la consumérisation.

Aussi, la solution One couvre 3 à 5 machines (de 69,95 à 89,95 euros par an), indépendamment de leur configuration, qu’il s’agisse de postes de travail traditionnels, d’ordinateurs d’appoint ou d’écrans tactiles connectés.

Au socle antivirus s’adjoignent notamment un système de sauvegarde à distance (data centers américains), une mise à jour plus fréquente des définitions de virus et une protection orientée données, ponctuée d’une analyse des fichiers en fonction de leur réputation.

En d’autres termes, les besoins de l’utilisateur et la préservation de sa confidentialité, sur la Toile comme au niveau applicatif, priment aux dépens de la machine (la plupart des attaques sont toutefois bloquées à hauteur de la couche réseau).

Kaspersky One, qui bénéficie de l’intégration de Mobile Security 9, étend son champ d’action aux smartphones (Android, BlackBerry, Symbian et Windows Mobile) ainsi qu’aux tablettes, dans une moindre mesure (seul Android est pris en charge).

Absent des débats, Windows Phone paie le tribut des faveurs accordées à Windows 8, qui devrait, à sa sortie, bénéficier d’un portage adapté à l’interface Metro.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago