Dans le cadre de sa lutte anti-terrorisme, la branche Strategic Information & Operations Center (SIOC) du FBI compte renforcer son audit sur les médias sociaux et sollicite à cet effet les acteurs de l’IT, appelés à contribuer à la mise en place d’une plate-forme dédiée à la surveillance des sites et réseaux communautaires.
Dans l’idéal du FBI, il en résulterait « une application open source capable d’agréger en temps réel des informations cruciales qui permettront d’identifier et de géolocaliser instantanément toute menace émergente« .
Si l’avènement escompté de cet outil s’inscrit dans le cadre préventif d’un endiguement du cyber-terrorisme, qu’en est-il de la confidentialité des données des internautes ?
Mais la puissance de tels canaux de communication pourrait permettre de pister plus efficacement certains individus, notamment à l’appui d’une analyse approfondie de leur comportement, voire de leurs sentiments.
En témoigne ce moteur de recherche sémantique multilingue (12 langues et traduction instantanée) inscrit au rang des exigences du FBI et qualifié de condition sine qua non à une coordination opérationnelle.
S’y adjoindront nécessairement, selon les volontés du service fédéral américain, un écosystème de cartographie (l’open data prend ici tout son sens) et des options de partage de l’information avec des partenaires de la médecine légale ou du contre-espionnage.
Crédit image : © Aeolos-Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…