Le noyau Linux a été l’objet d’une faille de sécurité critique, qui a maintenant été corrigée par la communauté open source grâce à un patch approuvé par Linus Torvalds. Comme le précise le CERTA , le Centre d’Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques, dans son avis, la distribution Linux fait l’objet d’une vulnérabilité susceptible de toucher les versions 2.4.37.4, 2.6.30.4 et antérieures du noyau Linux, soit toutes le moutures éditées depuis 2001.
Découverte par les chercheurs Tavis Ormandy et Julien Tinnes, cette faille Linux pouvait permettre à un pirate de prendre le contrôle de l’ordinateur à distance grâce à un procédé d’élévation de privilèges. Selon le CERTA, elle « concerne un déréférencement de pointeur NULL à la création de sockets pour quelques protocoles ».
Selon certains spécialistes en sécurité IT, cette vulnérabilité ne pouvait être exploitée qu’en local, ce qui en limitait considérablement la portée. C’est pourquoi Secunia, une entreprise spécialisée dans la sécurité IT et dans le suivi des vulnérabilités informatiques, estime que la faille affectant les noyaux Linux devrait être classée en niveau « modérée ».
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…