« Sachant que deux milliards d’individus confient à Internet l’essentiel de leurs vies personnelle et professionnelle, l’industrie se doit de fédérer ses grands esprits pour résoudre, une bonne fois pour toutes, les problèmes de sécurité, de confidentialité et de fiabilité en ligne. Ce problème dépasse désormais le seul cadre de la technologie : il concerne la société tout entière ».
C’est en ces termes que Philippe Courtot, président et CEO de Qualys, a décrit le projet d’organisation à but non lucratif Trustworthy Internet Movement (TIM), une initiative inter-industrie lancée lors de la conférence RSA USA qui vient de se tenir à San Francisco, rapporte Silicon.fr.
De l’Internet au cloud
Malgré les mesures engagées et les outils de sécurité déployés, les menaces perdurent sur Internet. Botnets et programmes malveillants continuent de se propager presque impunément, et la gouvernance SSL est remise en cause.
Le monde, pourtant, ne manque pas de grands esprits qui pourraient s’engager dans la lutte contre ces menaces, mais leurs actions sont généralement dispersées. Sans doute manque-t-il une volonté commune pour réunir ces compétences ?
Et le danger se fait toujours plus prégnant avec l’arrivée du cloud. L’accès aux services dans le nuage s’exerce désormais hors de la périphérie traditionnelle de la sécurité des entreprises, nécessitant d’intégrer la sécurité au cœur des clouds privés et publics.
Le projet TIM veut réunir et mobiliser les professionnels de la sécurité, les fournisseurs de cloud, les groupes industriels, jusqu’aux capitaux risqueurs, afin de financer et de soutenir l’innovation par la collaboration à travers des groupes de travail entre ces parties prenantes.
Les principes de base de l’initiative TIM
Selon le communiqué qui a révélé le projet, l’action et les priorités de TIM seront guidées par trois principes fondateurs : l’innovation, la collaboration et l’expertise individuelle.
– Innovation : afin de résoudre les problèmes complexes d’Internet en finançant de nouvelles solutions et en fournissant l’assistance technique et les ressources nécessaires.
– Collaboration : offrir des infrastructures collaboratives pour discuter de ces problèmes et élaborer des solutions à travers des groupes de travail d’experts et de parties prenantes dont les travaux seront publiés régulièrement
– Expertise individuelle : mobiliser les connaissances et l’expertise spécialisées des plus grands esprits et des figures de proue de l’industrie pour orienter et appuyer les travaux des groupes de travail.
« À l’heure où les services cloud se développent rapidement, une opportunité unique s’offre à nous de mobiliser la puissance de l’industrie et de la communauté des internautes au sens large pour résoudre les problèmes qui empêchent Internet de réaliser pleinement son potentiel », a déclaré Philippe Courtot, qui est le premier à s’engager sur ce projet pour lequel il a investi personnellement un capital de départ de 500 000 dollars.
Crédit photo : © Xiaoliangge-Fotolia.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…