Sécurité IT : les outils antivirus dopent le marché global

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Selon Gartner, ce secteur a pésé presque six milliards d’euros en 2005.
Symantec reste le poids lourd de l’industrie.

Une forte augmentation du nombre de logiciels antivirus vendus en 2005 a fortement marqué le marché de la sécurité IT en hausse de 14,8 %, selon des chiffres communiqués par le cabinet d’études Gartner. Ce secteur pèse désormais 7,4 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) en 2005, contre 6,4 milliards de dollars (5 milliards d’euros) en 2004.

Les revenus provenant des logiciels antivirus ont totalisé 4 milliards de dollars (3,15 milliards d’euros) en 2005, représentant 54,3% de l’ensemble des revenus des logiciels de sécurité. Symantec a maintenu sa position de leader du marché, cumulant à lui tout seul 53,6% des revenus du marché des antivirus et 32,2% des revenus provenant du marché global de la sécurité (tous produits confondus).

« Les dépenses de sécurité IT sont restées une priorité pour les entreprises en 2005 et le marché va continuer sur sa lancée avec une forte croissance pour les années à venir, les contraintes de mise en conformité et de régulations des gouvernements jouant un rôle significatif dans les décisions de dépenses de sécurité« , a déclaré Nicole Latimer-Livingston, en qualité de principal research analyst chez Gartner.

Selon l’experte, la tendance actuelle en matière de technologie est de s’orienter au final vers des suites de sécurité. « Le marché des solutions de sécurité pour les PC de bureau arrive à un point de convergence et les opportunités de marché sont limitées pour les solutions antivirus autonomes basées sur l’analyse des signatures, les solutions autonomes anti-spyware et les firewalls personnels autonomes« , a-t-elle ajouté. « Compte tenu du changement des menaces de sécurité, les éditeurs de logiciels de sécurité devront intégrer à leurs solutions plus de fonctionnalités à des prix plus compétitifs. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 12 septembre 2006