Microsoft étoffe aujourd’hui encore un peu plus son offre d’outils de détection et de suppression des virus, rapporte Silicon.fr.
La firme de Redmond disposait déjà d’un logiciel proposant une protection en temps réel, Microsoft Security Essentials, et – depuis quelques semaines – d’un outil de détection des virus à la demande, Microsoft Safety Scanner. Il manquait toutefois à la panoplie de l’éditeur une application capable de réparer un système infecté dont le démarrage est devenu impossible.
Ce manque est aujourd’hui comblé avec l’apparition de la version bêta de Microsoft Standalone System Sweeper. Cet outil est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7, et ce, en moutures 32 bits ou 64 bits.
L’installeur téléchargera les dernières définitions de virus et créera un CD, un DVD ou une clé USB. Il sera alors possible de démarrer sur le média créé, afin de lancer la détection et l’élimination des logiciels indésirables.
Bien évidemment, le concept même de ce produit suppose de préparer le média bootable sur un PC sain, ou de manière préventive, puis de le mettre à jour régulièrement. BitLocker (le module de chiffrement des données apparu avec Windows Vista) devra également être désactivé sur la machine infectée afin que Microsoft Standalone System Sweeper puisse accéder aux fichiers stockés sur le disque.
Cet outil est accessible dès aujourd’hui, depuis cette page Web.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…