Microsoft vient de mettre en ligne – très discrètement – un nouvel outil de sécurité, Microsoft Safety Scanner (MSS). Ce dernier est un antivirus qui analysera vos disques à la demande, note Silicon.fr.
Ne proposant aucune protection en temps réel (contrairement à des produits comme Microsoft Security Essentials), sa charge système est nulle… tant que vous ne l’utilisez pas.
Ce produit peut être téléchargé gratuitement depuis cette page Web. Il est fourni avec une base fixe des signatures des logiciels malveillants. Aussi Microsoft a décidé de limiter la durée de vie de MSS à seulement dix jours, après quoi vous devrez en télécharger une nouvelle version.
Ce choix n’a rien d’innocent : en effet, l’outil est livré sous la forme d’un exécutable prêt à l’emploi, sans installation préalable au sein du système.
Pratique en cas de problème grave, car il pourra fonctionner en mode sans échec, même si le service d’installation de Windows est corrompu ou inaccessible. La contrepartie est qu’il est impossible pour la firme de Redmond d’en proposer les mises à jour via Windows Update.
Il reste étrange pour le reste que Microsoft n’ait pas choisi de décliner aussi ce produit sur d’autres supports. Une version autonome, accessible depuis un CD-Rom ou une clé USB de boot, aurait ainsi été très utile en cas de problème grave empêchant le démarrage de l’OS. Peut-être pour une prochaine version ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…