Orange Business Services vient de faire un point sur le développement de son offre en termes de sécurité IT.
C’est un des 8 axes stratégiques dans le plan « Conquêtes 2015 » du groupe Orange.
La division BtoB de l’opérateur parvient à générer un chiffre d’affaires en hausse de 10% par an sur ce segment d’activité. « On observe une dynamique intrinsèque dans le secteur », commente Vivek Badrinah, Directeur exécutif d’Orange Business Services.
Cela fait deux ans qu’une offre de services est étoffée dans ce sens.
Un passage incontournable pour un acteur comme OBS désormais considéré comme la première SSII française selon les critères du cabinet Audouin Consulting.
Sachant que tous les profils d’entreprises sont visés : de la TPE aux grandes entreprises en passant par les PME (entre 20 et 500 salariés).
Au regard de ses activités à l’échelle mondiale, Orange Business Services revendique 600 « vrais clients » (multinationales clientes directes des offres de sécurité dédiées).
Nicolas Furgé, Directeur des services sécurité, prend le relais en énumérant les trois strates de services qui composent l’offre globale sur ce segment : sécurité périmétrique (« infrastructure IT sécurisée et résiliente »), protection (données, équipements, communications), gestion des risques et contrôle de la conformité.
Mais ce matin, OBS a mis l’accent sur la dimension « espace de travail et sécurité » dans le cloud.
Plus particulièrement avec des nouvelles offres d’authentification forte (sachant qu’il dispose déjà d’une base de 100 000 utilisateurs clients) et la fédération des identités.
Sur le premier volet, un partenariat a été scellé avec l’américain SafeNet. La solution Secure Authentification Service repose sur l’authentification multi-facteurs, associée à un modèle de facturation par utilisateur et par mois.
De manière plus incisive, Orange Business Services a dévoilé Flexible Identity, une « offre de fédération de toutes les identités de l’utilisateur en mode cloud ».
Pour accéder à une palette de services émanant d’éditeurs tiers (Google Apps, Microsoft Office 365, Salesforce…) en gardant des codes d’accès uniques.
Disponible au second semestre 2013, cette solution permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs applications grâce à une authentification unique, quelle que soit l’application ou le terminal fixe, mobile ou nomade (on pense tout de suite aux tablettes tactiles comme l’iPad).
« C’est un routeur d’identité que nous mettons en place pour le compte de nos clients », explique Nicolas Furgé. Là aussi, c’est un modèle de facturation à l’usage qui prévaudra.
Des nouvelles offres sont lancées dans ce sens en prenant en compte la « simplification des usages » de l’utilisateur et le coût raisonnable de l’exploitation : « un à quatre euros par utilisateur et par mois » selon la division BtoB de l’opérateur.
L’initiative d’OBS va donc dans le sens d’une tentative de vulgarisation de la fédération des identités.
Un terrain méconnu par les PME, qui, en guise de condition préalable, doivent déjà disposer d’un annuaire d’entreprise établie avant de franchir le cap.
Mais est-ce vraiment une priorité IT des entreprises en l’état actuel compte tenu du contexte économique ?
Légende photo : de gauche à droite : Brice Renaud, Chef de produit sécurité ; Nicolas Furgé, Directeur des services sécurité et Vivek Badrinah, Directeur exécutif d’Orange Business Services.
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(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Africa Studio)
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