Sécurité IT : à quand le prochain Sony Hack ?

RisquesSécurité
securite-vulnerable-sony-hack

Ancien hacker, Jon Miller estime que 90 % des organisations ne sont pas préparées pour faire face à une attaque comme celle qui a touché Sony Pictures.

Quand bien même elles ont globalement intégré les enjeux de la sécurité informatique, les entreprises restent insuffisamment préparées face aux cyber-attaques.

Ce constat, FireEye l’a établi dans l’édition 2015 de son rapport M-Trends. La position de l’éditeur américain est partagée par Jon Miller. Pour cet ancien hacker, devenu vice-président de la stratégie chez Cylance, 90 % des organisations* sont vulnérables à un assaut comme celui mené fin 2014 contre Sony Pictures.

Cette attaque avait engendré une fuite massive de données et la mise hors service de plusieurs milliers de machines. Elle avait débuté depuis plusieurs semaines quand le studio de production et de diffusion filiale de Sony s’en est aperçu.

La signature du malware exploité se rapproche de celle de Dark Seoul, utilisé il y a deux ans contre plusieurs banques basées en Corée du Sud (avec, à la clé, plus de 700 millions de dollars de préjudice).

Les autorités américaines, FBI en tête, estiment disposer d’assez de preuves pour affirmer que la Corée du Nord est à l’origine de ce « Sony Hack » dont l’objectif était vraisemblablement de faire annuler la diffusion de la comédie The Interview, qui relate un complot visant à assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

En plus d’entraîner la publication d’informations confidentielles parmi lesquelles les pièces d’identité de célébrités, les numéros de Sécurité sociale de 6000 employés, des correspondances entre les hauts dirigeants du groupe ou encore des films non encore sortis en salle, le « Sony Hack » a détruit plus de 3000 ordinateurs et 800 serveurs.

Revendiqué par un groupe de pirates qui se fait appeler GOP (pour « Guardian of Peace »), l’assaut a fortement perturbé l’activité de Sony Pictures, contraint de se couper non seulement d’Internet, mais aussi de tout réseau informatique externe… et à s’appuyer ainsi uniquement sur le téléphone pour communiquer.

Selon Jon Miller, qui s’exprimait dans le cadre de l’émission « 60 Minutes » diffusée ce dimanche sur CBS (on peut retrouver la vidéo ici et le script ), des milliers d’individus dans le monde (« jusqu’à 5000 ») sont susceptibles de lancer une attaque de la même ampleur. Et les moyens financiers ne sont pas un obstacle : on peut trouver, pour quelques dizaines de milliers de dollars sur le marché noir, des outils tels ceux exploités contre Sony Pictures.

Autre élément souligné par Jon Miller : alors que les organisations doivent défendre chacun des points sensibles de leur réseau, les pirates n’ont, dans l’absolu, besoin d’accéder qu’à une seule machine pour parvenir à leurs fins. Si bien qu’ils exploitent avant tout les erreurs humaines. L’usage personnel d’Internet sur le lieu de travail facilite leur tâche.

* 90 % des organisations avec lesquelles le FBI travaille…

Crédit photo : Kheng Guan Toh – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur