Spotify a été la victime bien involontaire de cyber-criminels. En effet, des publicités destinées à piéger les utilisateurs de la version gratuite ont circulé sur le service d’écoute de musique en streaming, rapporte Websense.
Le malware permettant la diffusion de ces publicités malveillantes sur Spotify cachait un cheval de Troie. Ces fausses publicités renvoyaient les utilisateurs du service vers des sites Web utilisant le BlackHome Exploit Kit permettant d’injecter dans l’ordinateur sous Windows un faux anti-virus « Windows Recovery », signalant qu’il allait éradiquer plusieurs logiciels malvaillants (faux en réalité) présents sur la machine.
En réalité, ce faux anti-virus Windows Recovery supprimait les droits administrateur, interdisait l’utilisation de certains logiciels et faisait disparaître des fichiers personnels.
Alerté par de nombreux internautes français, espagnols, suédois et anglais utilisant la version gratuite, Spotify a, dans un premier temps, suspendu l’affichage de publicités sur son service, afin de rechercher les publicités malveillantes concernées.
Spotify annonce que, désormais, tout est rentré dans l’ordre et a souligné faire tout ce qu’il est nécessaire pour que ce type d’attaque ne se reproduise plus sur son service d’écoute de musique.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…