Ubisoft a décelé, ce mardi 2 juillet, des accès non autorisés à ses serveurs : il s’agissait d’une attaque informatique.
Pris à son tour dans la nasse des pirates, l’éditeur franco-canadien exclut tous dégâts préjudiciables, mais invite ses clients à réinitialiser au plus vite leurs mots de passe, via un formulaire dédié.
Pour l’heure non identifiés, les commanditaires de cette offensive ont exploité une faille de sécurité pour s’introduire dans l’infrastructure hébergeant plusieurs services en ligne d’Ubisoft.
En première ligne, le kiosque numérique Uplay, qui permet d’acheter des jeux vidéo sous forme dématérialisée avec DRM, des éditions « collector » et divers produits dérivés.
Plusieurs informations personnelles ont filtré, notamment des noms d’utilisateurs, des adresses mail… et des mots de passe.
Ces derniers sont chiffrés, mais vraisemblablement pas salés : leur niveau de protection n’étant pas maximal, « ils peuvent être piratés, en particulier [s’ils sont] trop simples« , via des tables de correspondance, prévient Ubisoft.
Les numéros de téléphone et les adresses postales sont néanmoins restés inviolés, tout comme les données bancaires, « stockées sur des serveurs tiers ».
Une enquête a été initiée en collaboration avec les autorités compétentes et des experts en sécurité, sur les circonstances de cet incident et les motivations exactes des pirates.
« Nous n’en disons pas davantage par mesure de sécurité« , est-il expliqué dans la foire aux questions mise en place pour l’occasion.
L’éditeur compte ériger rapidement de nouveaux remparts sécuritaires pour éviter que ne se reproduise une telle mésaventure, non sans reconnaître que « le risque zéro n’existe pas ».
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