Passer d’une administration traditionnelle à l’ère du numérique n’est pas toujours aisé. Cela nécessite de commencer par la mise en œuvre d’une sécurité IT adaptée.
C’est dans ce contexte que la Gendarmerie Nationale a lancé il y a quelques mois un appel d’offres pour la fourniture de lecteurs sécurisés de carte à puce qui équiperont les postes de travail de ses agents.
Dans un communiqué, le fournisseur Xiring annonce qu’il a remporté ce marché public pour une durée de 4 ans qui intègre la fourniture ferme de 40 000 unités livrables en 2010 avec une possibilité d’extension jusqu’à 100 000 unités supplémentaires.
En pratique, « la solution se présente sous la forme d’un lecteur sécurisé de carte à puce de bureau connecté au poste de travail et embarquant un logiciel conforme aux spécifications de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) » , indique l’éditeur.
Ce dispositif va gérer les droits d’accès aux services autorisés des gendarmes par une authentification forte mais également offrir d’apposer une signature électronique sur un document dématérialisé comme un procès verbal.
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