Categories: Cloud

Sécurité : le bulletin de mai corrige 7 failles critiques

Le bulletin de sécurité du mois de mai (publié le 8) de Microsoft comporte bien les correctifs de 7 failles critiques (MS07-23 à MS07-29), comme l’avait annoncé l’éditeur vendredi 4 mai 2007 dans le cadre de son programme de notification avancée. Celles-ci permettent à des attaquants de prendre le contrôle distant de la machine. Les 7 correctifs couvrent en fait 28 vulnérabilités critiques et 18 importantes selon l’évaluation établie par Microsoft.

Les failles se répartissent entre la plate-forme Windows (XP SP2, 2000 SP4, Server 2003 SP2…) la suite bureautique Office (Excel et Word principalement) et le serveur de messagerie Exchange pour l’essentiel. Windows Vista n’est affecté qu’à travers Internet Explorer 7. Des mises à jour du navigateur depuis la version 5.01 SP4 et des correctif de CAPICOM (Cryptographic API Component Object Model) propre à BizTalk Server 2004 (SP1 et 2) sont également présents.

Plusieurs tentatives d’attaques

Le bulletin MS07-029 corrige enfin la faille DNS des versions serveur de Windows 2000 et 2003 (y compris 64 bits et Itanium) vieille de près d’un mois. Une brèche de sécurité qui, de l’aveu même de Microsoft, a généré plusieurs tentatives d’attaques de systèmes ces dernières semaines.

La mise à jour de sécurité est, comme habituellement, fortement recommandée. Celle-ci peut s’effectuer automatiquement via les services Windows et Microsoft Update pour les particuliers et postes individuels. Les administrateurs choisiront les mises à jour manuelles selon leurs besoins après analyse de leur configuration par l’outil Microsoft Baseline Security Analyzer.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 jour ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago