Selon le dernier rapport sur la cyber-criminalité réalisée par les équipes de chercheurs du Cisco Security Intelligence Operations, les pirates tendent à changer de stratégie pour mieux piéger les internautes.
Les cyber-attaques massives de spams ont diminué, au profit de la mise en place de campagnes de spams plus ciblées, plus sophistiquées, et surtout ayant un plus fort impact financier.
Ainsi, les attaques de masse ont reculé de plus de 50%, passant de 1,1 milliard de dollars en juin 2010 à 500 millions de dollars en juin dernier, note Cisco.
Les attaques se font de plus en plus personnalisées, pour être susceptibles de davantage toucher le destinataire. Ainsi, la technique du « spear phishing », consistant en une attaque plus ciblée, a augmenté, au détriment du volume général de pourriels
Ces types d’attaques en mode « spear phishing » ont triplé en seulement une année.
L’émergence de cette technique de piratage démontre que les cyber-criminels privilégient désormais la qualité de leurs actions à la quantité.
Ce changement de stratégie semble déjà impacter gravement les entreprises. Selon le centre Cisco Security Intelligence Operations, le coût global des attaques ciblées à destination des entreprises dans le monde s’élève à 1,29 milliard de dollars par an.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…