Sécurité mobile : Intel trouve du renfort avec McAfee
Intel et McAfee vont travailler main dans la main pour développer la sécurité au plus près de l’OS et des puces embarqués dans les terminaux avec accès Internet. Décryptage.
McAfee va se rapprocher de Wind River, une autre filiale d’Intel
La mission de McAfee consistera à étendre les fonctions de sécurité sur les terminaux mobiles ou nomades (PC portables, smartphones, tablettes…). Tout en facilitant la configuration des paramètres dédiés par l’utilisateur final.
Il ne fait aucun doute à Renee James qu’Intel est capable de développer des systèmes pour les imprimantes, les télévisions, et les automobiles tout en y intégrant la dimension de la sécurité.
McAfee va entamer une collaboration étroite avec Wind River, une autre filiale d’Intel, qui développe des logiciels embarqués et mobiles (plates-formes Asynchronous Transfert Mode ou ATM, passerelles réseaux…), selon Dave DeWalt.
Ainsi, une version McAfee pour Wind River devrait être dévoilée d’ici fin mars. « Nous sommes en mesure d’intégrer la sécurité directement dans l’OS en liaison directe avec les fabricants », assure-t-il.
C’est le principe de la synergie: fournir davantage de fonctions sécurité McAfee dans les futures puces Intel, tout en exploitant leur performance pour accélérer la vitesse de traitement.
Au lieu d’installer une couche de sécurité au-dessus de l’OS, l’objectif est de la placer plus près.
Intel exploite déjà des technologies de virtualisation dans ce sens. « Plus vous orientez la sécurité vers le noyau, plus vous obtenez de visibilité pour l’architecture », considère Dave DeWalt .
En étendant le framework McAfee’s ePolicy Orchestrator, les entreprises pourront gérer à distance les ordinateurs portables et autres terminaux « endpoint » avec les technologies Intel vPro : droit d’accès au terminal, chiffrement, déchiffrement, patches d’application…
Positionné historiquement comme un fournisseur d’outils anti-virus, McAfee s’est étendu à d’autres solutions de sécurité IT : pares-feux, solutions de prévention d’intrusion, sécurité sur les terminaux mobiles…
L’éditeur a vraiment investi ce dernier segment depuis le quatrième trimestre 2010, il compte désormais 1,25 millions d’utilisateurs de ses solutions pour protéger les terminaux mobiles (représentant 246 entreprises dont l’administration fédérale américaine).
Plus globalement, les solutions McAfee sont installées sur 300 millions d’appareils de la catégorie « endpoint ».
Adaptation en français d’un article eWeek UK en date du 16 mars 2010 : Intel McAfee Secures Embedded And Mobile Devices